Un skite en Roumanie

Répondant à l'invitation du métropolite gréco-catholique de Roumanie, Mgr Lucian Muresan, le monastère Saint-Élie a posé les bases d'un skite, dans une vallée des Carpates, à Stânceni, le 14 septembre 1994, en la fête de l'Exaltation de la Sainte Croix. Le skite est consacré à la Sainte Croix, qui unit tous les chrétiens dans l'attente de la Résurrection.

À l'orée d'un village où cohabitent orthodoxes, catholiques et protestants, c'est un lieu de prière pour l'Unité. Il est situé à une quinzaine de kilomètres du monastère orthodoxe de Toplita, placé sous le patronage de Saint-Élie.

Les sœurs vivent en ermitage séparé, conformément à la Règle primitive du Carmel. Elles se retrouvent pour la prière dans une petite église en bois, dédiée à la Transfiguration. Les repas et les exercices communautaires ont lieu dans un chalet principal. Une maison d'accueil permet de recevoir quelques retraitants.

Le 14 septembre 2019, le Skite carmélitain de Stânceni consacré à la Sainte Croix a été érigé en Sanctuaire Archiépiscopal Majeur par le Cardinal Lucian, Archevêque majeur de l'Église grecque-catholique roumaine.

Adresse :

Schitul Sfânta Cruce

str. Gudea nr. 281
547575 Stânceni (Mures)
Roumanie

Tél. : +40 265 719 914 ; +40 740 880 125
E-mail : schitulstanceni@yahoo.fr

Stânceni est situé en Transylvanie, proche de la Moldavie, à 300 km au nord de Bucarest, à 85 km de Târgu-Mures. La gare de Stânceni est sur la ligne de chemin de fer Brasov-Deda (400).